jeudi 4 juillet 2013

Le Pont Henri IV (Châtellerault 86)

Le Pont Henri IV de Châtellerault est l'un des monuments principaux de la ville.

Construit à partir de 1571-1572 sur décision de Marie de Médicis et suite à la destruction de l'ancien pont de bois, le Pont Henri IV sera achevé en 1609.

Durant sa construction et afin de permettre le passage entre rive droite et gauche, l'ancien pont de bois sera reconstruit à maintes reprises, allant presque jusqu'à faire disparaître les forêts entourant la ville.

Pourvu de quatre tours à ses début, deux sur chaque rive, dont celles côté gauche de la rivière qui étaient reliées par un pavillon central (détruit dans les années 1820), le Pont Henri IV se voit amputé de ses deux tours sur la rive droite au fil du temps.

En 1940, les troupes militaires Françaises décident de faire sauter le pont, afin d'empêcher la traversée de la Vienne par les troupes allemandes.
Le maire de l'époque, Louis Ripault, réussi à dissuader les forces Françaises de détruire le pont.

Cependant, le pont a bien failli disparaître en 1944, lorsque les troupes Allemandes disposèrent plus de 10 tonnes d'explosifs afin de le faire sauter.
C'est au sous préfet, Marcel Wiltzer, qui, après une très longue négociation avec le Général Reinhart (Allemand), que l'on doit la survie de ce pont.

Pont Henri IV / Châtellerault

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Henri-IV

http://tourisme.chatellerault.fr/pont-henri-iv


Phot'Au Plaisir ©
Pont Henri IV
Vu de la rive droite

Phot'Au Plaisir ©
Pont Henri IV
Vu de la rive droite

Phot'Au Plaisir ©
Pont Henri IV
Vu de la rive droite

Phot'Au Plaisir ©
Pont Henri IV
Vu de la rive droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phot'Au Plaisir vous remercie de vous être arrêtés sur son blog.
N'hésitez pas à commenter les photos, à demander des renseignements, et même à donner des conseils afin de nous permettre d'améliorer la qualité de nos photos.